Historique

Le paintball est né en Australie dans les années 1970. Pour différencier les troupeaux de chaque ranchs lorsque les animaux se mélangeaient, les propriétaires leur tiraient dessus avec un marqueur tirant une bille de couleur. Les cowboys ayant besoin de se détendre parfois, ils décidèrent de s’amuser entre eux avec leur outil de travail.

Le premier tournoi a été organisé aux Etats-Unis en juin 1981. Et ce n’est qu’au début des années 1990 que le paintball a conquis l’Europe. Le principe de base est de marquer les joueurs adverses avec des billes de peinture biodégradables et inoffensives, projetées par un lanceur à air comprimé. Avec les années, il s’est décliné en diverses variantes de jeu. Aujourd’hui, le paintball est officiellement représenté dans près de quarante pays sur tous les continents. Des championnats internationaux ont lieu tous les ans. Ils regroupent entre 100 et 200 équipes à chaque fois.

carter_space_guns
« Earin Carter et Bill Harvey montrent quelques uns de leur « pistolets de l’espace » personnalisés. Ils tirent aussi bien qu’ils en ont l’air. »